PRÉSENT

FUTUR

ARCHIVES

 

   
   
 
A LISTENING ROOM
curator Manuel Cirauqui
21 mai – 13 juillet 2008
 
INIGO CABO, MATTHIEU CLAINCHARD, TAL HADAD, FRANCK LEIBOVICI, BETTINA SAMSON, VITTORIO SANTORO, ERIC STEPHANY
   
> communiqué de presse (PDF)
> dossier de presse (PDF)
 

Le projet A LISTENING ROOM repose sur un principe de réflexivité: il s'agit de créer un espace d'écoute mais aussi un espace qui écoute. L'exposition est animée par un désir de mettre à l'épreuve le rapport entre son et sculpture par le biais d'installations diverses, où le son est employé comme matière première ou comme objet d'une méditation sur les rapports entre l'œuvre et celui qui l'observe. Cette réflexion peut emprunter différentes voies et médiums, investir des contextes de recherche très éloignés, voire étrangers les uns par rapport aux autres - elle nous mène toujours à nous interroger sur la présence de l'œuvre et sur celle du spectateur face à elle, autour d'elle ou en elle. C'est dans ce cadre d'irrésolution, de mystère épistémologique que présence et représentation de la présence finissent par se confondre.

A LISTENING ROOM fonctionne comme un ensemble organique, où l'on passe des phénomènes fantomatiques à la littéralité du « white noise », de la synesthésie aux formes de vie qui se créent autour du collage musical. L'articulation des pièces, qui sont autant de moments sonores suspendus, évoque la succession de surprises et de hasards lors d'une ballade en forêt. L'exposition rejoue ainsi une certaine idée de la nature déjà présente dans certains parcs urbains modernes: la simultanéité des phénomènes est orchestrée pour construire une atmosphère, sans que celle-ci efface pour autant complètement l'individualité de chaque pièce, qui est systématiquement conçue comme un lieu. Dans beaucoup de cas, l'abstraction inhérente aux vibrations sonores atteint la parole et le corps du spectateur. La succession de sons hétérogènes, l'apparition du bruit ainsi que sa persistance ont quelque chose de violent et aussi d'abstrait, quelque chose de violemment abstrait ou d'abstraitement violent. Or au moment où cette abstraction est confrontée à ses contextes de production - qu'est-ce qui fait exister chaque son culturellement, technologiquement, économiquement - elle devient inévitablement problématique.

Les conditions de l'espace d'exposition d'ANNE+ permettent de prêter une attention spéciale à la dimension sculpturale des zones sonores, qui se confond avec celle des dispositifs qui les génèrent. Tantôt discothèque, tantôt chambre d'échos, espace alternativement vide et saturé, A LISTENING ROOM est un paysage d'événements sonores qui se transforme à mesure qu'on le perçoit.

A LISTENING ROOM est aussi le premier grand projet d'exposition de groupe chez ANNE+. Toutes les œuvres de l'exposition ont été pensées spécifiquement pour leur installation dans les espaces d'ANNE+, et elles ont été coproduites par la galerie spécialement pour A LISTENING ROOM. Cette exposition marque ainsi l'engagement d'ANNE+ avec la jeune scène artistique internationale au niveau de la production et de la recherche, selon un modèle de travail en collaboration interdisciplinaire.

 

Critique d'art et commissaire indépendant, Manuel Cirauqui (1978) vit et travaille à Paris. Parmi ses projets les plus récents: 2008 : La Forme Théorie, Laboratoire Artistique International du Tarn, Albi (exposition et projet web); La Cita, avec Pierre Leguillon, métro de Paris; Predator_&nbsp, g-module, Paris (exposition). En 2007: Through the Lies of Your Dark Dark Eyes, Envoy gallery, New York (exposition, avec The Thorstein Foundation); Hip Hop Kung Fu Fighters, EHU-UPV de Bilbao (séminaire performance). Il a collaboré avec des institutions françaises comme l'Institut de Recherche et d'Innovation, Centre Georges Pompidou et le Palais de Tokyo, et travaille actuellement comme Coordinateur d'Expositions au Jeu de Paume, Paris. Collaborateur habituel et correspondant à Paris pour des nombreux supports comme Lapiz, Revista Internacional de Arte (Spain), Double Magazine (France) ou LatinArt.com (USA), entre autres.

REVUE DE PRESSE
art21 n°19, sept/oct 2008
Kunstbulletin 6/2008
ART & YOU, juillet 2008
Deux Frontières, juillet 2008