PRÉSENT

FUTUR

ARCHIVES

 
 
FOREVER YOUNG
curator : Ami Barak
16 octobre - 13 décembre 2008
KEREN BENBENISTY, NICOLAS BOULARD, BETH CAMPBELL, LIU CHUANG, AURELIE DUBOIS, CHOUROUK HRIECH, CIPRIAN MURESAN, VLADIMIR NIKOLIC, ANA PRVACKI, CLEMENT RODZIELSKI, SYLVAIN ROUSSEAU, STEPHANE VIGNY
> communiqué de presse (PDF)  
> dossier de presse (PDF)  
 

« Nous pouvons concevoir l’humanité comme engagée dans une guerre intestine entre la jeunesse et la vieillesse. La jeunesse n’est pas définie par les années mais par l’impulsion créatrice à faire quelque chose. Sont âgés ceux qui désirent avant toute chose ne pas commettre d’erreur. » (Alfred N. Whitehead)

FOREVER YOUNG est une exposition qui apporte une réflexion sur le phénomène du renouvellement de l’art du XXème siècle par les artistes actuels. Elle offre une lecture contextuelle d'œuvres contemporaines, réalisations de personnalités émergentes françaises et internationales.

FOREVER YOUNG se veut une paraphrase du concept nietzschéen de l’Eternel retour, ce cycle où ce qui revient n’est pas le tout mais une véritable sélection. La doctrine du philosophe allemand essaye d’échapper au concept exprimant que ce qui a été vécu et expérimenté une fois se viderait de toute signification majeure en se répétant. Dans le processus de réactivation il y a la poussée inexorable d’une vie nouvelle et de nouvelles formes.

Bien que très contemporaines, les créations de la jeune génération donnent le sentiment d’avoir été déjà là, dans une vie antérieure et s’inscrivent dans une œuvre en devenir. Ainsi, le passé, le présent et le futur se retrouvent confondus dans ce concept de l’éternelle jeunesse.

Ami Barak, ancien directeur du Frac Languedoc-Roussillon, ex responsable artistique du département de l’art dans la ville, Paris, directeur artistique de Nuit Blanche en 2003 et 2004 et co-commissaire de ArtFocus 2008, Jérusalem, a choisi de faire découvrir une nouvelle génération d’artistes, prenant le prétexte de leur démarche comme un principe activateur. Un rôle de soutien et de mise en exergue des visions émergentes est ici clairement revendiqué, comme étant une des priorités d’Anne+.

REVUE DE PRESSE
02, hiver 2008
artpress, janvier 2009
Stiletto, hiver 2008/2009
Exporama, décembre 2008
Jalouse, novembre 2008
Stiletto.fr, novembre 2008
Designboom.com, octobre 2008
Liberation.fr, octobre 2008